top of page

Histoire de la Fondation



Depuis toujours, l’aide et l’entraide sont au cœur des préoccupations au sein de notre famille. Nous avions le goût de nous impliquer auprès de jeunes et des adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Toutefois, nous ne voulions pas nous limiter qu’à donner. Nous voulions suivre l’évolution de ces jeunes, donner un petit coup de main aux parents afin de faire une différence auprès des familles. Ainsi, nous avons officialisé la mise sur pied de notre Fondation en 2012. Depuis le début, notre organisation ne fonctionne que par l’effort de bénévoles, qui ont par ailleurs, à cœur notre jeunesse et des adultes vivant avec une différence.

C’est toutefois dès 2004 que l’idée a pris davantage forme avec notre président fondateur, Michel Gouin. En effet, en 2004, il a traversé le Canada en courant d’ouest en est, accompagné de sa famille. L’Objectif principal au départ était d’amasser des fonds pour la Fondation Canadienne Rêves d’enfants. Ce défi de 5 mois a permis de réaliser le rêve d’un enfant. Également, lors de l’épopée de plus de 5 mois a permis à Michel Gouin de réaliser que de rencontrer les jeunes et leurs familles le nourrissait tout autant que d’amasser des sous. L’angle de la Fondation tel que nous la connaissons aujourd’hui venait de prendre forme. Il ne faut jamais négliger l’écoute et les encouragements quand nous sommes en présence de gens vulnérables. Ce fait que reconnait Michel Gouin et sa famille depuis fort longtemps.

La Fondation Michel Gouin a donc été fondée à Drummondville, le 22 septembre 2012 par la famille Gouin. C’est une fondation familiale et caritative qui intervient à l’intérieur de deux volets distincts dans la MRC-Drummond. Le premier volet est la déficience intellectuelle et le deuxième volet les jeunes. Nous donnons des micros-subventions à des organismes ou écoles travaillant auprès de cette clientèle. Nous ne donnerons pas directement aux élèves/étudiants et/ou personnes vivant avec une déficience intellectuelle, mais plutôt contribuerons à des projets scolaires pouvant aller dans cette direction, pour l’inscription sportive d’un jeune ou encore pour de l’équipement. Les écoles et organismes devront démontrer des efforts louables pour l’adoption de saines habitudes de vie par le sport.




Il est également important de noter que nous prenons le temps de suivre les personnes que l’on subventionne. Tout au cours de l’année, nous faisons le pont entre l’organisme demandeur, les parents des jeunes et dans certains cas, l’association sportive. Nous croyons que certaines familles ont besoin d’une plus grande structure de vie, pour le bien être de leur enfant. Notre but ultime, en mettant sur pied cette fondation, est de pouvoir aider le plus de familles possible au cours des prochaines années afin que tous adoptent une structure de vie familiale et de saines habitudes de vie.

L’idée de mettre sur pied une fondation est venue du fait que depuis le début des années 2000, la famille Gouin, pour chacun des projets qu’elle mettait en branle, s’associait à une cause soit dans le but de remettre des sous ou de la visibilité à une organisation. Ce fut encore plus vrai à compter de 2004, soit l’année de la « Traversée du Canada » où il a couru pour la Fondation Canadienne Rêve d’Enfants. Par la suite, Michel Gouin a fait de nombreuses tentatives de records sur tapis roulant où à chaque fois des sommes furent remises à des causes.


Au fil du temps, il est devenu évident que la mise sur pied d’une fondation s’imposait, mais à l’image de la famille Gouin. Bien que les principaux instigateurs aient déjà des emplois à temps complet dans la communauté, cela n’a pas empêché la Fondation de progresser, les dernières années auront été les plus intenses… Et le meilleur est à venir…Michel Gouin mentionne souvent que de s’occuper de la Fondation sera, avec la course et l’écriture, un passe-temps à temps complet au moment de la retraite.

bottom of page