Fondation   Michel Gouin

• Photo du rédacteurFondation Michel Gouin

L'Homme derrière les chaussures

Qui est Michel Gouin?

Notre président fondateur est un gestionnaire accompli faisant de la course à pied depuis 42 ans en 2020. Pour lui, c’est devenu un mode de vie. Il a beaucoup d’exploits sportifs à son actif :

- 10 marathons sous la barrière des 3 h 00,

- Quelques records du monde sur tapis roulant,

- La Traversée du Canada à pied,

- Participation à près de 100 ultramarathons… des courses de 10 jours, 6 jours, etc..

Oui, Michel Gouin est fier de ses exploits sportifs, mais il souhaite que «son talent» serve à quelque chose. Que ce soit sur le plan financier ou encore en tant que source d’inspiration. Il aime répéter que le talent ne suffit pas, il faut aussi beaucoup de travail.

Dans la vie de tous les jours, il travaille dans une organisation où l’entraide domine. De plus, il aime s’impliquer dans les causes lui tenant à cœur.

Au fil des années, son implication fut reconnue à maintes reprises :

Prix Dollard Morin,

Ordre de Drummondville.

Ces ultramarathons sont compilés de façons statistiques sur ce site:

Il a organisé une compétition de 48 heures où il a lancé un défi à tous les élèves de la Commission Scolaire des Chênes dans le cadre du mois de l’activité physique. Membre de l’équipe Canadienne des 24 heures en Autriche et en Taïwan. Il a parcouru 161 km à Wörschach et plus de 150 km à Taïpei. Il a d'ailleurs été gérant de l’équipe Canadienne des 24 heures. Il a été élu à titre de Président de l’Association Canadienne d’Ultramarathons, de 2005 à 2010. Il possède 10 marathons sous la barrière des trois heures. Il a traversé le Canada en courant au profit de la Fondation Canadienne Rêves D’Enfants. Il a ainsi parcouru 6 911,1 km de Victoria, B.C. à Halifax, N. É. en 146 jours. Durant son parcours, il a eu la chance de rencontrer Phil Latulipe, qui a traversé lui-même le pays à de multiples reprises.

Le 26 Septembre 2004, il fut invité d’honneur à la course de l’Île Saint-Quentin, dans la région de Trois-Rivières. Le 21 octobre 2004, il fut Président d’honneur à la course Polycourons de Saint-Léonard d’Aston. Finaliste à plusieurs reprises au titre de personnalité de l’année au gala des affaires de la Chambre de commerce et de l'industrie du Grand Drummond. Il a donné plusieurs conférences dans des écoles et organismes de la région. Rencontre avec le délégué du Québec à New York suite aux 10 jours de course à pied du Sri Chinmoy Marathon Team. Il a d'ailleurs terminé 7e au monde avec 880,123 km.

Il a battu de nombreux Records du Monde sur tapis roulant dont celui des 7 jours, du 1000 km et 30 jours où il a accumulé 1793,28 km. ''L'International Association of Ultramarathons'', nous confirmait l’acceptation de la présentation du Championnat du Monde des 24 heures pour 2007, à Drummondville, Québec, Canada dans les environs du Parc Woodyatt. Organisé avec son équipe, Le Championnat du monde des 24 heures de course à pied est un événement unique en Amérique du Nord! Près de 160 coureurs élites provenant de 27 pays répartis sur tous les continents étaient représentés et quelques 50 coureurs dans la classe dîtes ouverte. Il met sur pied l’Association ''Ultramarathon Québec'' et préside à ses débuts. Donne plusieurs conférences dont une sur : « la motivation et l’importance d’avoir des rêves » à l’école Saint-Louis-de-Gonzague tenu en 2009 et y retourne régulièrement pour rencontrer les élèves. Depuis, 2011, une course porte mon nom à l’école Saint-Louis-de-Gonzague : « Défi jogging Michel Gouin ». Termine 1er dans sa catégorie et 3e au classement général aux 6 heures d’Ottawa avec 53,777 km. Il a parcouru « La route du Parrainage civique », soit courir du Parrainage civique des Basses-Laurentides, en passant par le Regroupement Québécois du Parrainage Civique, celui de St-Hubert, Saint-Hyacinthe, Drummondville, Trois-Rivières et Québec. Le tout dans le but de faire la promotion et de la sensibilisation pour la mission du Parrainage Civique. Il a mis sur pied sa propre fondation : La Fondation Michel Gouin. Cette fondation vient en aide à des groupes et familles qui travaillent auprès de personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Elle vient également en aide à des étudiants qui adopteront de saines habitudes de vie via le sport.

Il a mis sur pied, le projet « En route vers Wakefield ». Il a donc couru 508 km de Drummondville à Wakefield, É.-U., dans la région de Boston au profit de la Fondation Michel Gouin, où l’objectif du 3 000$ a été largement dépassé. Suite à ce périple, toujours dans la même région, il a pris part au « 24 hour Around the lake » où il a terminé 8e au classement général, chez les hommes. Il terminera l'année suivante 9e au classement général et 1er dans sa catégorie avec 149,40 km aux 24 heures de Wakefield (Boston). Il a participé pour une troisième année aux 6 jours « Across the years » à Glendale, Arizona. Cette année, il a terminé 15e au classement général et 10e dans sa catégorie. Avec un total de 484,886 km. Il a mis sur pied, le projet « D’une Capitale à l’autre ». Il a donc couru de la Capitale d’Ottawa à Drummondville. Ce qui lui a permis de rencontrer 1 000 jeunes, de les faire bouger et de leur inculquer de saines habitudes de vie. À son arrivée à Drummondville, une course à pied où plusieurs jeunes enfants participaient. Le tout fait en partenariat avec Participaction. Plus tard, il est reviens à la charge avec une suite du projet « D’une capitale à l’autre! ». Il est donc parti de la ville de Québec pour Drummondville, en passant par le Lac-Mégantic. Ce projet lui a permis de rencontrer plusieurs jeunes dans des écoles, et de courir avec eux. Lors de son arrivée à Drummondville, des jeunes se sont joints à lui pour le dernier km. Un brunch dans une salle bondée de jeunes et de personnes vivant avec une déficience intellectuelle l’attendait. Ce repas a été payé en totalité par la Fondation Michel Gouin.

En 2016;

- 6 jours International de Glendale – Arizona, 13e place avec 515 km et 1er Québécois.

- 10 jours International de New York, 17e classement général et 2e Canadien avec 819 km.

- 12 heures d’Ottawa, médaille de bronze.

- 12 heures du Lac à la Tortue, Médaille d’Or.

- 6 jours International en Floride, 4e place avec 503 km.

En 2017;

- 72 heures International de Glendale – Arizona, 6e place avec 287 km et 1er Canadien.

- 48 heures Jackpot Ultra Running Festival - Las Vegas, 7e place avec 196 km et 4e chez les hommes.

- 10 jours International - New York, 14e place au classement général, 10e place chez les hommes et 2e Canadien.

- 12 heures d’Ottawa, médaille de bronze.

En 2018;

- 6 jours international de Glendale – Arizona

- 6 jours international de New York – NY

- 6 heures de Gatineau-Ottawa

- 12 heures de London-Ontario

- 24 heures – Iacarus Ultrafest de Fort Lauderdale – Floride

Grâce à ses jambes, depuis le début de l’année 2005, il a amassé 30 000$ pour différentes causes.