Fondation Michel Gouin
Numéro de Bienfaisance : 843618240 RR 0001
https://apps.cra-arc.gc.ca/ebci/hacc/srch/pub/dsplyBscSrch?request_locale=fr
Le 1er et le 8 décembre, nous avons assisté, avec plaisir, au spectacle de fin de session de l'école de danse ÉviDanse. À l'automne, nous avons "parrainé" une jeune passionnée, Hope. Bravo, c'est beau d'avoir une passion.
Initiation au Sports et Saines Habitudes de Vie
Nous avons motivé de jeunes adultes à adopter de saines habitudes de vie en les réunissant une journée par semaine pour courir avec eux. Certains s’entraînent toujours et participent régulièrement à des compétitions de course à pied. Nous sommes également allés courir avec eux la course « Des Chênes-toi! », une course organisée par la Commission Scolaire Des Chênes. À l’automne, nous avons même organisé « Une course de Noël » en décembre. Une course sans stress ni chrono, où tout le monde gagne !
Plusieurs activités sportives différentes ont été organisées pour les jeunes, dans différentes écoles et parcs, dans le cadre de la journée du sport RBC.
Journée du Sport - RBC
50 KM de Course pour la Persévérance
Nous avons organisé pendant quelques années, des 50 km de course à pied au mois de février. Ces jeunes avaient un grand besoin de s’accrocher à quelque chose dans la vie avant même de choisir entre le retour aux études ou le marché du travail. L’objectif était de motiver les jeunes adultes à sortir bouger malgré le froid. De persévérer même si une telle distance pouvait leur paraître trop longue. Des amis coureurs sont venus les encourager à adopter de saines habitudes. Ils ont également pris le temps d’échanger avec eux sur la discipline ainsi comment il est important de réaliser et poursuivre ses rêves.
La Fondation Michel Gouin a lancé un défi aux élèves du programme « Courir pour persévérer » du Centre de formation générale aux adultes Sainte-Thérèse, lors d’une conférence qu’il leur a donnée sur l’importance d’avoir des rêves et d’adopter de saines habitudes de vie pour la réussite de leurs études. Le défi était de courir les cinq ou dix derniers kilomètres reliant son parcours de 320 km reliant Ottawa à Drummondville. C’est de cette façon qu’ils ont souligné la Journée du sport RBC. Ils ont bravé un froid frôlant les -20 degrés. Ils ont su démontrer tout leur courage et leur détermination.
Centre de Formation aux Adultes Sainte-Thérèse
Maison des Jeunes - Quartier Saint-Joseph
Nous avons joué une partie de Dek-Hockey avec les adolescents de la Maison des jeunes du quartier Saint-Joseph. Un quartier défavorisé de Drummondville. Le tout dans le but de leur faire réaliser combien bouger peut être bénéfique pour eux et bien sûr s’amuser.
Nous travaillons en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Drummondville où chaque année, ils nous font parvenir des demandent afin d’aider les familles à faibles revenus. Encore là, on fait le pont entre eux, les familles et les entraineurs. Nous sommes comme le prolongement de leur travail.
Centre de Pédiatrie Social - Les Petits Bonheurs
Parrainage civique Drummond
Le Parrainage civique Drummond travaille auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Ils nous donnent régulièrement, un bon coup de main avec leurs ressources matérielles et physiques, pour d’adapter nos activités afin que tous leurs membres puissent prendre part. Nous leur remettons un petit don. Que ce soit pour une activité spéciale, leur repas de Noël, etc. Ils ont décidé de mettre sur pied une comédie musicale avec leurs membres. Un gros défi, mais combien gratifiant pour cette clientèle. Nous leur avons donc remis un chèque pour la réussite de leur projet, qui se continue toujours aujourd'hui.
Nous avons organisé une partie de Dek-Hockey amical entre les jeunes de l’Office d’habitation Drummond et les adultes de la Table de concertation loisirs sur le terrain de l’École Jeanne Mance. L’important avec cette activité était de s’amuser, mais cela a également permis l’intégration sociale entre les deux groupes.
Table de Concertation Loisirs en Déficience Intellectuelle
Scouts de Drummondville
Nous avons été invités à participer à une journée d’olympiades avec les jeunes scouts de Drummondville.
L'École Primaire Saint-Majorique avec l'aide de la Fondation Michel Gouin a battu le record du monde de saute-mouton. Plus de 160 enfants de 8 à 12 ans ont participé. La Fondation a remis 500$ à l'établissement scolaire et des breuvages et collations ont été remis aux jeunes.
Record du Monde de Saute-Mouton (2023)
La Grande Marche des Âinés
(2016-2019)
La Fondation Michel Gouin en partenariat avec l'Office d'Habitation Drummond a organisé pendant quatre ans une marche dans le Parc de la Paix dans le but de faire bouger des aînés et briser l'isolement social.
Cette marque a été réalisé par l’Office d’Habitation de Drummond en collaboration avec le centre récréatif St-Jean Baptiste, à l’été 2014. Le record a été battu depuis par d'autre Drummondvillois, en collaboration avec la Fondation toujours.
Premier Record Mondial de Saute-Mouton (2014)
En Route vers Wakefield (2014)
Il a donc couru 508 km de Drummondville à Wakefield, É.-U., dans la région de Boston au profit de la Fondation Michel Gouin. La Fondation Michel Gouin a ramassé plus de 3000$ pour le bien de la communauté.
Notre président a donc décidé de courir de Québec à Drummondville en passant par le Lac-Mégantic. Ce projet avait deux buts. Un premier qui était de rencontrer des jeunes et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, afin de les sensibiliser à de saines habitudes de vie ainsi que de les motiver à bouger, et ce à longueur d’année. En plus de les motiver à faire du sport, le deuxième objectif était de faire la promotion de sa propre fondation.
Il a donc fait une petite tournée d’écoles et pris quelques minutes pour sortir bouger avec eux, principalement du côté du Lac-Mégantic, prenant le temps de les écouter sur les événements tragiques qui se sont passés dans leur municipalité l’année précédente. Le tout s’est terminé à Drummondville, où plusieurs enfants et personnes différentes l’attendaient pour courir avec lui les derniers kilomètres. Tous se sont réunis lors d’un déjeuner santé et une petite conférence sur la persévérance ainsi que les saines habitudes de vie.
D'Une Capitale à l'Autre
(2013-2014)
La Route des Parrainages (2012)
C’est en 2012 que M. Gouin souhaite ainsi faire connaître davantage le réseau d’organismes de Parrainage civique (organisme qui travaille auprès d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle) au Québec et sensibiliser les gens à la difficulté que représente, pour l’organisme, le recrutement des parrains/marraines. Comment ? En parcourant, à la course, la distance entre Sainte-Thérèse et Québec, en passant par les Parrainages civiques Champlain (Saint-Hubert), et ceux de Montréal, Saint-Hyacinthe, Drummondville et Trois-Rivières.
Il désirait profiter de cet événement pour offrir aux organismes de parrainage civique la chance de faire connaître leur besoin de parrains et marraines. En effet, peu importe le lieu à travers le Québec, un organisme œuvrant avec l’approche de parrainage civique travaille à favoriser l’établissement d’une relation d’amitié et d’entraide entre deux personnes : un parrain/marraine bénévole et une personne qui éprouve des difficultés d’intégration et de participation sociales. Pour ce faire, il a invité les membres et bénévoles de ces organismes à venir marcher avec lui lors de ses passages.
Michel, accompagné de sa conjointe et de son fils, ont parcouru le Canada d'ouest en est en 2004. Il a couru 6911,1 KM en 146 jours pour ramasser des fonds pour la Fondation Rêve d'Enfants.
Traversée du Canada (2004)